Atelier l'Œil et la Main

L’Atelier l’Œil et la Main est installé au cœur de la Côté pavée à Toulouse. Envie de parfaire vos aptitudes au dessin ou à la peinture ou encore de réveiller la fibre artistique qui sommeille en vous ? L’Atelier l’Œil et la Main propose toute l’année des cours de dessin, de peinture et d’activités artistiques. Ces cours de dessin peuvent être individuels ou collectifs et sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Jeanne METTRA-VIDEAU ayant pris une retraite partielle, quelques cours restent assurés : Pour les adultes, le mardi soir de 19H30 à 21H30 et le vendredi matin de 10H à 12H. Pour les enfants, le samedi de 9H45 à 11H et de 11H15 à 12H30. Par ailleurs, des stages pour enfants sont organisés à chaque période de vacances scolaires (voir ci-dessous). N'hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez toujours nous rejoindre !

Un atelier de peinture sur Toulouse animé par une artiste peintre

Un atelier de peinture sur Toulouse animé par une artiste peintre Jeanne Mettra-Videau est une artiste peintre dessinatrice et sculpteure. Pour faire partager sa passion et l’enseigner à autrui, elle ouvre les portes de l’Atelier l’Œil et la Main en 2003.

Après une formation d'historienne de l'Art, parallèlement à son travail de promotion de la lecture de Jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, puis d'éditrice de beaux livres aux Éditions Bordas et Larousse, Jeanne Mettra-Videau est une artiste peintre qui pratique la peinture et le dessin, le collage et la sculpture.

Elle expose régulièrement aux Journées portes ouvertes des ateliers de Belleville et au Salon International du Collage, à Paris.

Cette artiste peintre décide d'ouvrir un atelier d'arts plastiques sur Toulouse ouvert à tous en 2003, pour y enseigner les principales techniques de peinture et de dessin, mais aussi développer la créativité et l'imaginaire.

Ces cours de dessin et de peinture sur Toulouse abordent toutes les techniques en arts plastiques (huile, acrylique, aquarelle, encres, pastels, crayons, feutres, fusains...), tous les styles (figuratif, abstrait, surréaliste) et tous les genres (portraits, paysages, natures mortes).

Copie ou création pure, aucun exercice n'est imposé; chaque participant avance à son rythme, selon ses choix, après avoir établi ses objectifs avec l'animatrice.  Il n' y a pas de groupe de niveau : les débutants sont à égalité avec les confirmés, tous découvrent leurs propres solutions.

Les apports théoriques sont toujours reliés à des réalisations concrètes, et le travail de chacun s'enrichit des découvertes des autres membres du groupe. Des références à l'Histoire de l'Art, une documentation riche et facilement accessible nourissent la réflexion.